La forêt des Fagnamonts fait partie du patrimoine de notre commune. Elle est peut-être méconnue pour certains, c'est pourquoi nous vous proposons de la découvrir.
Majoritairement composée d'espèces feuillues telles que le chêne, le hêtre, le charme et le frêne, elle est située sur la commune de Gespunsart. Elle s'étend jusqu'à la frontière avec la Belgique. Sa superficie est de 162 hectares, divisés en 18 parcelles. Elle est traversée par la rivière "la Vrigne".
Indivise aux communes de Issancourt-Rumel, Saint Laurent et Ville-sur-Lumes depuis 1872, elle est gérée par la commission syndicale des Fagnamonts qui a été crée en 1996. Des membres de chaque commune la composent: Michel COPINNE, Hubert HOSTEAU et Claude COLLETTE sont les représentants de notre commune.
En collaboration avec l'Office National des Forêts (O.N.F), la commission décide et programme les divers travaux d'exploitation, de plantation (3000 chênes ont été replantés en 1999) et d'entretien qui favorisent la régénération; l'affouage en fait partie.
L'affouage permet aux habitants, moyennant une taxe, de traiter et de récupérer un volume de bois de chauffage réservé à leur usage. En 2013, les affouagistes ont récupéré 1230 stères de bois.
La chasse est partie prenante de la gestion de la forêt, elle contribue à la conservation des écosystèmes forestiers et au développement de leur biodiversité. Le droit de chasse sur les Fagnamonts est attribué à "la Société de chasse des Fagnamonts".
Une forêt aussi vaste abrite une faune et une flore particulièrement riches. Même si sangliers, chevreuils, cerfs ou renards sont difficiles à apercevoir, ils sont très présents. Moins discrets, les oiseaux du rapace au passereau, sont plus faciles à observer ou à entendre. La flore tout aussi abondante est également à découvrir.
Pour les amoureux des balades ou des randonnées, une sortie en forêt est toujours une occasion d'apprendre et de s'émerveiller.
Les adeptes du VTT trouveront également un site permettant la pratique de leur passion (attention, les parcours deviennent vite sélectifs en raison du relief escarpé).
Pour accéder à la forêt des Fagnamonts (chemin plus ou moins carrossable): au départ du terrain de Football de Gernelle, continuer jusqu'à la maison forte et tourner à gauche. Après 500m vous arriverez au panneau indicatif où symboliquement le 1er avril 2000, les enfants des trois écoles primaires plantèrent au rond-point des Fagnamonts des espèces rares choisies par chaque commune et chaque école.