Le Vicus a fait l’objet de nombreuses recherches depuis la fin du XIXème siècle.
Les fouilles menées depuis 1956 se sont limitées aux fonds de caves, aux puits, à la rue du village, au four de potier, à une nécropole découverte en 1984 répertoriant 180 tombes et ont révélées la présence d'un village gallo-romain (Vicus) relativement important, qui aurait prospéré dans les premiers siècles de notre ère.
Le site a connu plusieurs occupations comme en témoignent les objets retrouvés: néolithique (avec des pointes de flèches, des lames et des herminettes), gauloise (tessons de poteries), Haut Empire (Ier- IIIème siècle après JC: monnaies, céramiques, fibules, nécropole), Bas Empire (fin IIIème- fin IVème siècle après JC: monnaies impériales).
Ces précieuses trouvailles sont actuellement exposées au musée de l’Ardenne de Charleville-Mézières.
Les opérations de sauvetage archéologiques menées avec l’aide de Monsieur Bernard Duchène, principalement lors de la construction du lotissement des Sarteaux en 1995, ont permis de mettre à jour des structures de drainage d’eau, avec des collecteurs, un puisard et des puits. La présence de nombreux fonds de caves s’explique par l’omniprésence de l’eau sur le terrain que constituait le village.
Ce village portant le nom d’Angoury aurait disparu vers la fin du IIIème siècle avec les premières invasions barbares.
Depuis 2007 , le site est de plus en plus souvent visité par des touristes et des passionnés, lors des journées du patrimoine notamment: un atout de taille pour notre village.
Veuillez trouver ci-dessous le lien du site officiel du site archéologique de Ville-sur-Lumes.