En 1171, Vautier, prévôt de Warcq construisit une ferme autour de laquelle se bâtira le village de Wautrincourt devenu Saint Laurent et dont dépendra Romery, Le Theux et Ville-Sur-Lumes.
Les terres appartiennent aux Comtes de Rethel jusqu’en 1470, Gerlach de Brandebourg, Gouverneur de Mézières décide d’acquérir ces terres et les laisse en héritage à son gendre François d’Apremont
En 1552, François de Clèves les confisque et les rattache à la Principauté d’Arches. Elles dépendront ensuite de la Prévôté de Donchery jusqu’au 18ème siècle.
Après la Révolution, les communes se mettent en place avec l’élection de maires et jusqu'en 1872, notre territoire est englobé dans une vaste commune d'environ 1 000 hectares (Saint-Laurent, Le Theux). A cette date, notre commune décide de son indépendance et devient Ville-sur-Lumes.
Jusqu'à la Première guerre mondiale, la commune comptait deux usines, une boulonnerie à Boisenval et une fonderie de bronze d’art située Place Robin des Loups.
Pendant la Seconde guerre mondiale, de nombreux habitants connurent l’exode et la commune fut occupée par un chef de culture allemand; des prisonniers français et polonais travaillaient sur l’exploitation agricole jusqu’en 1944.
Petit à petit après la guerre le village s’est agrandi,
En 1978, un lotissement de 16 pavillons est construit sur le site de "La Prairie".
En 1991, la construction d'un lotissement sur les Sarteaux (dénomination d'un site reconquis sur la forêt) permet à la commune de connaître un accroissement significatif de sa population.
En 1995, Ville-sur-Lumes s'unit avec Gernelle, Issancourt et Rumel, Lumes et Saint-Laurent au sein de la Communauté de Communes des Balcons de Meuse.
En 2013, la commune rejoint la grande agglomération de Charleville-Mézières /Sedan comme 64 autres communes (130 000 habitants).
En 2014, la construction de la salle multi- activités tant attendue par les habitants ainsi que la naissance du lotissement Jean Lambert sont la preuve de l’essor de la commune.